Toutes les plantes magiques dans Harry Potter!

 

Dans les romans liés à l'univers de Harry Potter, créé par J. K. Rowling, de nombreuses plantes magiques imaginaires sont mentionnées.

 

Alihotsy : Plante magique dont l'ingestion pousse à l'hystérie.

Asphodèle : Plante magique qui, mélangée à l'armoise, donne un très puissant somnifère : la goutte du mort-vivant

.Bubobulb (en= Bubotuber) : Plante aux vertues magiques, permettant de soigner, à l'aide de son pus, toute blessure irritante. Cette plante épaisse et noire semblable aux limaces se propage pareillement au sol en se tortillant. Chaque pustule contient une importante quantité de pus qui dégage une forte odeur d'essence.
Mandragore ((en) Mandrake ou Mandragora): est une plante tirée de la sorcellerie traditionnelle: il s'agit d'une plante qui pousse sous les gibets, dans une terre fécondée par les pendus. Elle a d'immenses propriétés magiques, et notamment, dans le deuxième volume, celui de redonner vie à ceux qui ont été pétrifiés par la vue indirecte du regard du Basilic. Par ailleurs, à l'image de la racine de la vraie mandragore qui peut ressembler à un corps humain, la racine de la mandragore dans Harry Potter a l'apparence d'un bébé qui pleure, et dont le cri est néfaste à l'humain, pouvant l'étourdir voire le rendre inconscient.
Mimbulus mimbletonia ((en) Mimbulus mimbletonia): Un cactus magique. Qui ressemble aussi à un organe malade car il palpite légèrement. Cette plante plutôt rare vient d'Assyrie.
Saule cogneur ((en) Whomping Willow) : Arbre magique et violent situé sur les terrains de Poudlard.
Snargalouf ((en): Snargaluff): Une dangereuse plante carnivore qui ressemble à une souche d'arbre morte lorsque dans son état passif; elle projette sur sa proie des vignes pleines d'épines.
Tentacula vénéneuse ((en) Venomous tentacula) : Plante magique dotée de tentacules rouge sombres. Cette plante et très toxique. Ses graines font partie de la catégorie des substances C interdite dans le commerce.
Voltiflor : Plante d'agrément innocente pour sorciers. A vue d'oeil, elle ressemble au filet du diable, au point qu'un jour, une guérissuse de Ste Mangouste confondit un filet du diable avec un voltiflor, provoquant la mort d'un patient.
Filet du diable : plante utilisée par le professeur Chourave pour protéger la pierre philosophale. Cette plante vous torture si vous ne restez pas calme. Elle déteste la lumière.
Branchiflore ((en) Gillyweed) : Plante relativement rare qui permet de respirer sous l'eau à celui qui la mâche, cette personne développant pendant environ une heure des branchies, ainsi que des mains et des pieds palmés.
En anglais, cette plante est nommée Gillyweed en référence à la giroflée (gillyflower) et aux branchies (gills).

Ce qui suit dévoile des moments clefs de l'intrigue.
Sa première apparition se fait dans le quatrième épisode de la saga de J.K. Rowling, Harry Potter et la coupe de feu, avant la deuxième épreuve. Dans le livre, elle est donnée à Harry par Dobby (qui l'a volé dans le bureau de Severus Rogue), ce qui n'est pas montré dans le film où c'est Neville qui la donne au héros, ayant eu connaissance de son effet grâce au livre d'herbologie prêté par Barty Croupton Jr. (déguisé en Alastor Maugrey).

 
 
Si un certain nombre de plantes citées ci-dessus sont totalement fictives, il ne faut pas oublier que d'autres qui sont citées dans les recettes de potions sont des plantes réelles, ayant des vertus médicinales ou magiques - au moins supposées mais pas toujours prouvées - dans la sorcellerie traditionnelle et la médecine par les plantes. Telles sont, par exemple, les racines d'asphodèle, la mandragore, l'aconit tue-loup, le napel ou encore l'armoise. 
 
Votez pour ce site

Quel est le contenu de ce site?: Bonne question,je dois avouer que moi-même je n'en sais rien!!!emoticones divers 32

cliquer sur moi!!

newsletter !